L’évolution de la consommation de vin en France depuis 50 ans

Le vin est une boisson appréciée depuis des lustres en France. Sa production et sa consommation ont eu une avancée remarquable dans l’hexagone. Depuis environ dix décennies, le secteur vinicole français connaît une variation liée aux habitudes de consommation. Ce changement inédit et régressif, trouve son explication en plusieurs causes. Analysons ensemble l’évolution de la consommation du vin en France au cours de ces dernières décennies.

Le point sur la consommation du vin en France depuis 1969

Selon certaines investigations, le marché français de consommation du vin connaît une baisse depuis près de 50 ans. Pourtant, le magnifique liquide onctueux a longtemps figuré parmi les boissons les plus consommées. A en juger par la quantité de litres consommée par habitant chaque année, il est facile de faire le constat.

En effet, les français consommaient près de 56 litres de vin par an en 1969. Ce chiffre est passé à environ 42 litres par an actuellement. Le taux de consommateurs réguliers a donc logiquement baissé.

L'évolution de la consommation de vin en France depuis 50 ans

Les causes de la baisse de consommation du vin en France

Comme on le dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Les français consomment moins de vin pour diverses raisons. La santé, l’âge, le sexe, les campagnes de sensibilisation contre la consommation de l’alcool sont autant de causes. En fait, pour des raisons sanitaires, certaines personnes réduisent leur consommation d’alcool dont le vin. Il a été aussi constaté que les personnes âgées consomment deux fois plus de vin que les jeunes.

En d’autres termes, les jeunes satisfont leurs besoins en consommation d’alcool autrement. Ils préfèrent la bière ou d’autres catégories d’alcool au détriment du vin. Les femmes consomment moins de vin que les hommes.

En dépit de cette baisse de consommation du vin, la France demeure une référence en matière de vin. Elle se retrouve dans le top 5 des meilleurs consommateurs de vin au monde.

About the author