Les vendanges avec les copains, un rendez-vous annuel

Le vin est une boisson très réputée dans le monde entier et dont le besoin se fait de plus en plus sentir. Dans sa fabrication, on fait intervenir plusieurs ingrédients, dont le raisin. La récolte de ce fruit se fait chaque année. Ce moment de récolte est appelé vendange. Il convient donc d’en apprendre davantage sur cette activité.

Qu’est-ce que la vendange ?

La vendange est le terme utilisé pour désigner la récolte des grappes de raisins dans les rangs de vignes. Toutefois, il faut noter qu’on ne saurait attribuer cette appellation à la récolte de raisins de table.

Par ailleurs, c’est une opération qui se fait chaque année, plus précisément au moment où les raisins atteignent un degré de maturité. En général, cette époque varie d’une région à une autre ou d’un pays à un autre. En France par exemple, les vendanges ont souvent lieu entre septembre et octobre. Dans l’hémisphère nord, on commence par parler de vendange entre juillet et octobre.

Les vendanges avec les copains, un rendez-vous annuel

En réalité, le choix de cette date dépend du rapport entre sucre et acidité dans la baie de raisin. L’époque choisie est donc le moment au cours duquel ce rapport se stabilise à un certain niveau.

Quelles sont les méthodes de vendange ?

Les vendanges sont un rendez-vous où l’on peut se retrouver pour partager des moments de récoltes uniques avec ses copains. Au cours de cette opération, les vendangeurs disposent généralement de deux méthodes pour mener à bien cette opération. Le choix de ces méthodes dépend de la qualité de vin qu’on souhaite avoir, ainsi que de son coût.

De ce fait, on distingue en premier lieu la vendange manuelle. On utilise cette méthode quand on souhaite obtenir des vins de qualité supérieure, ainsi que des vins effervescents.

En outre, on peut parler de la vendange mécanique. Cette méthode est utilisée pour la fabrication des vins de qualité courante. Dans ce cas, on se sert de machines pour la récolte des raisins.

About the author